Nouveau blog pour des voyages en Europe et autour du monde

Bonjour les amis,

Aujourd’hui pour le 1er article de ce nouveau blog, j’ai décidé de vous emmener à Lyon, sans surprises pour ceux qui me connaissent.

IMG_3754.JPG

(ma photo : 20 Rue du Bœuf, 69005 Lyon)

Cette Ville du Rhône, 3ème Ville de France, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, célèbre pour sa Fête des Lumières notamment,  a été élue en 2017 première destination préférée des touristes européens, c’est vous dire son potentiel si vous ne la connaissez pas.

Alors, que faire à Lyon et pourquoi faire ?

Pour ma part, j’y étais allée plusieurs fois avec mes enfants dans les années 2007 à 2009 pendant les vacances de février quand mon Cousin marseillais y vivait et j’avais eu un vrai coup de cœur.

J’y suis retournée avec mon Mari et plus tard, c’est devenu notre petite escapade préférée depuis 2011 pour la Saint Valentin, puis en mai 2016 et 2017 pour y fêter mon anniversaire 🎁. Puis,  j’y suis retournée en août avec ma petite famille et en octobre avec mon Mari pour le lancement du guide du petit paumé (un guide des bonnes adresses de la ville) et le festival des lumières (festival du cinéma de grande renommée et incontournable).

IMG_2735

Je viens  de m’y arrêter quelques jours après le Salon du Blogueur (WAT18) que je relaterai dans un nouvel article et j’en ai profité pour récupérer le dernier guide Collector et visiter en coup de vent l’Hôtel Dieu fraîchement rénové et m’arrêter devant la Fontaine Bartholdi.

 

IMG_5946[1]

Pour votre 1er séjour, je vous conseille de vous arrêter un instant dans mon quartier préféré dans le 8eme arrondissement juste à côté du musée des frères lumières. J’ai pris pour habitude d’y prendre mes quartiers à l’appart-hotel lagrange city (http://www.lagrange-city-lyon-lumiere.com/).

IMG_3935

La fameuse place monplaisir (Ambroise courtois) que j’affectionne particulièrement se trouve juste à côté et vous pourrez vous y restaurer, voir un film en plein air en été, y boire une bière bien fraîche ou profiter de son marché ; vous y avez une station de métro qui vous emmènera directement à la place Bellecour ou dans le vieux Lyon …c’est tellement simple : c’est toujours tout droit ! Impossible de se perdre!

 

 

 

Il y a tellement à dire et à faire dans cette ville trépidante que je ne sais pas par où commencer.

Lors de mon 1er séjour avec mon mari, nous avions dormi près de la Gare, au Novotel et avions profité du Centre Commercial la Part-Dieu avant de nous lancer à l’assaut, à pieds du Centre Ville et avons traversé le Rhône, puis la Saône pour arriver dans le Vieux Lyon que j’affectionne également. Nous avions pris le funiculaire pour monter à la Basilique Notre Dame de Fourvière (il faut prendre un ticket de métro et si vous venez du quartier des lumières, vous ne payez pas le trajet du funiculaire si vous l’empruntez dans la foulée).

La Basilique de style néo-gothique surplombe tout Lyon et vous offre un panorama splendide.

 IMG_9930[1]

 

Vue de Notre Dame de Fourvière de la place Saint Jean (du parvis de la Cathédrale Saint-Jean) : IMG_5146

Les traboules dans le Vieux Lyon :

Ensuite vous pouvez flâner aux bords de la Saône et du Rhône et faire vos propres expériences :

 

Allez visiter les places des Terreaux (avec la Fontaine Bartholdi), Bellecour (avec la fameuse statue de Louis XIV, qui monte sans étriers : ‘à la Romaine’),

 

la place des Jacobins,

IMG_0138

passez entre l’Opéra National et la Mairie de Lyon…

IMG_0339

Ne râtez pas la fresque des Lyonnais au bord de la Saône (parmi 150 autres fresques murales à découvrir) :

C’est à vous de faire vos propres découvertes gastronomiques dans un des nombreux bouchons (j’adore ceux des rues Saint Jean et Mercière) ou alors dans le non moins célèbre crayon (Tour LCL Part Dieu) qui abrite notamment le Celest Bar & Restaurant (où j’ai fêté mon anniversaire en 2017), non loin de la gare Part Dieu et du Centre Commercial du même nom.

Si vous retournez dans le vieux Lyon vous y trouverez une adresse fantastique pour y manger une glace (https://www.glaciernardone.com/fr/) :

et non loin derrière cette rue, un endroit sympathique avec de la musique latine pour boire un verre :

J’ai testé aussi le HARD ROCK CAFE et c’est vraiment celui que je préfère loin devant celui de New York !

IMG_6112[1].JPG

S’il vous reste du temps, allez vous promener au Parc de la tête d’or :

Enfin, pour une 1ère découverte de la Ville, vous pouvez opter par la visite guidée en bus 2 étages (Lyon City Bus dont le départ se fait à côté de la Place Bellecour) :

IMG_0299

Pour réserver c’est par ici : Pass 1 jour en bus touristique

Voilà, pour ceux qui ne connaissent pas, j’espère, à travers mes photos, vous avoir donné l’envie de visiter cette ville riche en culture, gastronomie, art, architecture….et pour ceux qui la connaissent, leur donner l’envie d’y retourner s’y promener.

Quand vous serez sur place, voici des activités à tester :

Balade Lyonnaise à vélo électrique: visite de Lyon et dégustations

Découverte du centre de Lyon à vélo électrique !

@ bientôt

Marjorie

5 Replies to “Nouveau blog pour des voyages en Europe et autour du monde”

    1. Merci ma Cathy chérie ❤️si au moins je t’ai donné l’envie d’aller visiter cette ville ou tu trouveras mon sourire à chaque coin de rue, j’ai accompli ma
      Mission de partager et faire ressentir mes sentiments via mes articles 😊gros bisous 😘

      J’aime

  1. Oui une tres belle ville que j’ai pas vraiment visité pour une idiote de vision de mon ex mari bref je vais bien sur la revisite en son intégralité mais perso ce qui m’attire ce sont les jeux de lumière d’octobre apparemment donc à m’organiser et très bonne idée ce petit carnet de voyage merci Marjo 👌👏👏👏👏💖💖💖

    J’aime

    1. Merci Murielle ❤️😘la fête des lumières c’est en décembre aux alentours du 8 pour quelques jours et pour réserver un hôtel où une location il faut s’y prendre 1 an à l’avance 😊
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur 💓 bisous 😘

      J’aime

Laisser un commentaire